Communiquer
OBSERVER, COMPRENDRE, REAGIR.
La définition de la communication peut s’appuyer sur l’étymologie du mot communiquer : du latin communicare, mettre quelque chose d’unique en commun, avec moi, avec les autres. Toutes les situations de la vie partagées avec d’autres permettent, favorisent, constituent des moments de communication : marcher, courir, prendre un repas, travailler, danser, discuter.
Vini vidi vici. Cette devise de César reste toujours vraie aujourd’hui ! La réussite passe obligatoirement par le concret, le pragmatisme, l’expérience. Notre perception visuelle tient un rôle central dans notre évolution personnelle. La Programmation Neuro Linguistique (PNL) s’appuie fortement sur notre perception de la réalité et sur l’action .
Notre époque tend à nous faire croire que la communication passe nécessairement par le langage écrit ou verbal. C’est sans compter sur le langage du corps.
Un simple regard, un geste d’accueil de la main ou de rejet ont souvent plus d’impact qu’un discours. Et contrairement au langage, le corps ne ment pas.
Toutes les études aboutissent depuis un demi-siècle à une conclusion surprenante : 75 % des échanges entre 2 personnes sont inconscients et sont transmis par des signaux corporels inconscients. Décoder de façon consciente ces signaux et agir en conséquence confère donc un avantage certain. Cela permet de détecter le mensonge avec une fiabilité impressionnante. Par ailleurs ce savoir procure du courage aux timides et à ceux qui se sentent maladroits dans leurs relations.
En alternative aux médicaments il existe des techniques pour limiter le stress et même l’utiliser pour mieux vivre.
La forme et le fond
Le langage verbal s’exprime par deux vecteurs complémentaires : la forme (grammaire, précision, choix des mots) et le fond (sens des mots, sémantique). En plus de la rhétorique (née en Grèce – 500 ans av JC), l’humanité a fait des progrès très importants dans ces domaines depuis 80 ans : connaître des méthodes pour mieux s’exprimer, savoir prendre la parole, savoir mieux convaincre pour neutraliser les résistances que nous rencontrons devient un atout certain de développement personnel et de réussite.
Se laisser porter par le vent…. Un destin de feuille morte
Un anonyme a très justement écrit : « Celui qui se laisse porter par le vent finit par avoir un destin de feuille morte ». Non, non merci ! Explorer et planifier l’avenir, le visualiser sur une ligne du temps, se fixer des objectifs, apprendre à relativiser les évènements, c’est cesser de subir les pressions, les siennes et celles des autres, c’est utiliser son stress et ne plus le subir, c’est avancer et évoluer. Chacun peut se former à ces techniques.
Les pré requis
Connais toi toi-même.
Les 3 pré-requis sans lesquels il est impossible d’utiliser positivement les diffférents outils appris en coaching et en formation sont précis et sans concession :
vouloir améliorer sa propre communication
respecter les autres, leur liberté, leur intimité
la personne humaine ne se met pas en équation mathématique
en plus des spécificités sociales et culturelles dont il faudra toujours tenir compte, chaque être humain est unique et développe ses propres codes de comportement.
Conférences et formations
Fort de 25 années d’expérience en formation, 11000 personnes formées, 110 conférences publiques et privées et l’écriture de 3 livres, je vous propose d’animer des conférences et/ou des formations.
Thèmes
techniques d’influence, savoir convaincre
la synchronisation, l’aspirine dans le bonbon, techniques de recadrage, rhétorique, cerveau gauche et cerveau droit.
prendre la parole et convaincre
gestion de l’emploi du temps : utiliser une ligne du temps
conduite de projet
ces mots qui nous trahissent : éviter les nôtres, identifier ceux des autres
l’entretien de recrutement : recruter et se faire recruter
faire face au changement : le quotidien stressant de l’entreprise
la graphologie pour recruter : technique ou imposture ?
s’affirmer, savoir dire non, prendre conscience de nos ressources
comprendre les gestes, améliorer nos comportements non verbaux
gestion de conflits
techniques d’influence, savoir convaincre
la synchronisation, l’aspirine dans le bonbon, techniques de recadrage, rhétorique, cerveau gauche et cerveau droit.
techniques d’influence, savoir convaincre
la clé miracle « l’enthousiasme », comment rater une prise de parole, comment capter l’attention, comment ne pas convaincre, comment convaincre, comment répondre aux objections.
Ecrivez votre livre
Vous voulez écrire un livre ? Votre livre ? Vous pensez que vous ne savez pas écrire ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? C’est aujourd’hui possible !
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Objectif : Ecrire et faire imprimer son propre livre
Méthode : formaliser le thème, les objectifs, le plan, le titre ; réunir les documents nécessaires ; rédiger ; corriger ; faire imprimer
Coaching : fréquence à définir
Durée : 6 à 18 mois