Communiquer

OBSERVER, COMPRENDRE, REAGIR.

La définition de la communication peut s’appuyer sur l’étymologie du mot communiquer : du latin communicare, mettre quelque chose d’unique en commun, avec moi, avec les autres. Toutes les situations de la vie partagées avec d’autres permettent, favorisent, constituent des moments de communication : marcher, courir, prendre un repas, travailler, danser, discuter.

 Vini vidi vici. Cette devise de César reste toujours vraie aujourd’hui ! La réussite passe obligatoirement par le concret, le pragmatisme, l’expérience. Notre perception visuelle tient un rôle central dans notre évolution personnelle. La Programmation Neuro Linguistique (PNL) s’appuie fortement sur notre perception de la réalité et sur l’action .

Notre époque tend à nous faire croire que la communication passe nécessairement par le langage écrit ou verbal. C’est sans compter sur le langage du corps.

Un simple regard, un geste d’accueil de la main ou de rejet ont souvent plus d’impact qu’un discours. Et contrairement au langage, le corps ne ment pas.
Toutes les études aboutissent depuis un demi-siècle à une conclusion surprenante : 75 % des échanges entre 2 personnes sont inconscients et sont transmis par des signaux corporels inconscients. Décoder de façon consciente ces signaux et agir en conséquence confère donc un avantage certain. Cela permet de détecter le mensonge avec une fiabilité impressionnante. Par ailleurs ce savoir procure du courage aux timides et à ceux qui se sentent maladroits dans leurs relations.

En alternative aux médicaments il existe des techniques pour limiter le stress et même l’utiliser pour mieux vivre.

La forme et le fond

Le langage verbal s’exprime par deux vecteurs complémentaires : la forme (grammaire, précision, choix des mots) et le fond (sens des mots, sémantique). En plus de la rhétorique (née en Grèce – 500 ans av JC), l’humanité a fait des progrès très importants dans ces domaines depuis 80 ans : connaître des méthodes pour mieux s’exprimer, savoir prendre la parole, savoir mieux convaincre pour neutraliser les résistances que nous rencontrons devient un atout certain de développement personnel et de réussite.

Se laisser porter par le vent…. Un destin de feuille morte

Un anonyme a très justement écrit : « Celui qui se laisse porter par le vent finit par avoir un destin de feuille morte ». Non, non merci ! Explorer et planifier l’avenir, le visualiser sur une ligne du temps, se fixer des objectifs, apprendre à relativiser les évènements, c’est cesser de subir les pressions, les siennes et celles des autres, c’est utiliser son stress et ne plus le subir, c’est avancer et évoluer. Chacun peut se former à ces techniques.

 

Les pré requis

Connais toi toi-même.

Les 3 pré-requis sans lesquels il est impossible d’utiliser positivement les diffférents outils appris en coaching et en formation sont précis et sans concession :

^

vouloir améliorer sa propre communication

^

respecter les autres, leur liberté, leur intimité

^

la personne humaine ne se met pas en équation mathématique

en plus des spécificités sociales et culturelles dont il faudra toujours tenir compte, chaque être humain est unique et développe ses propres codes de comportement.

Conférences et formations

Fort de 25 années d’expérience en formation, 11000 personnes formées, 110 conférences publiques et privées et l’écriture de 3 livres, je vous propose d’animer des conférences et/ou des formations.
Thèmes

 

^

techniques d’influence, savoir convaincre

la synchronisation, l’aspirine dans le bonbon, techniques de recadrage, rhétorique, cerveau gauche et cerveau droit.

^

prendre la parole et convaincre

^

gestion de l’emploi du temps : utiliser une ligne du temps

^

conduite de projet

^

ces mots qui nous trahissent : éviter les nôtres, identifier ceux des autres

^

l’entretien de recrutement : recruter et se faire recruter

^

faire face au changement : le quotidien stressant de l’entreprise

^

la graphologie pour recruter : technique ou imposture ?

^

s’affirmer, savoir dire non, prendre conscience de nos ressources

^

comprendre les gestes, améliorer nos comportements non verbaux

^

gestion de conflits

techniques d’influence, savoir convaincre

la synchronisation, l’aspirine dans le bonbon, techniques de recadrage, rhétorique, cerveau gauche et cerveau droit.

techniques d’influence, savoir convaincre

la clé miracle « l’enthousiasme », comment rater une prise de parole, comment capter l’attention, comment ne pas convaincre, comment convaincre, comment répondre aux objections.

Ecrivez votre livre

Vous voulez écrire un livre ? Votre livre ? Vous pensez que vous ne savez pas écrire ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? C’est aujourd’hui possible !

Accédez à votre rêve. Je peux vous guider dans l’écriture de votre livre jusqu’à son impression.

Objectif : Ecrire et faire imprimer son propre livre

Méthode : formaliser le thème, les objectifs, le plan, le titre ; réunir les documents nécessaires ; rédiger ; corriger ; faire imprimer

Coaching : fréquence à définir

Durée : 6 à 18 mois